Académie

Dans cette partie, vous découvrirez une sélection d’étapes composant le parcours d’insertion vers l’emploi. Ces étapes correspondent au trajet visuel d’accompagnement évoqué dans cet article.

Pour plus de clarté, elles ont été regroupées au sein de trois trajets :

  • L’accueil (le trajet mauve)
  • L’insertion (le trajet vert)
  • La préparation (le trajet blanc)

Chacun de ces trajets se succèdent dans un ordre logique ; l’accueil mène vers l’insertion et cette dernière vers la préparation. Ce découpage permet au Conseiller/Conseillère de s’y retrouver à tout moment, sans se perdre dans les détails des étapes.

Comme vous le verrez, les trajets se composent de différentes fiches qui correspondent aux séquences de l’accompagnement. Elles suivent une progression mais celle-ci n’est pas pour autant linéaire ; le modèle permettra des aller-retours en fonction des objectifs et de la progression des personnes accompagnées.

La philosophie globale est de proposer des pistes pour la pratique ainsi qu’un cadre global, sans pour autant enfermer dans une étape spécifique.

Enfin, aux trois trajets évoqués s’ajoute un temps supplémentaire : celui de l’utilisation de modèles d’accompagnement qui facilitent l’élaboration d’une stratégie de recherche.