Académie

Dans cette partie, vous découvrirez une sélection d’étapes ou séquences composant le parcours d’insertion vers l’emploi. Ces étapes correspondent au trajet visuel d’accompagnement évoqué dans cet article.

Pour plus de clarté, elles ont été regroupées au sein de trois trajets :

  • L’accueil (le trajet mauve)
  • L’insertion (le trajet vert)
  • La préparation (le trajet blanc)

Chacun de ces trajets se succède dans un ordre logique ; l’accueil mène vers l’insertion et cette dernière vers la préparation.

💡Dans la barre horizontale du menu ci-dessus, vous pourrez accéder directement au détail de ces trajets.

💡 Pour un aperçu global du parcours d’insertion, veuillez consulter ce schéma.

Présentation générale de cette partie

La mise à l’emploi est à considérer non pas comme un trajet en soi mais comme la résultante des actions menées au cours des trajets précédents.

La section intitulée « Les solutions » présente quelques options de mise à l’emploi autour d’une question de départ volontairement large :

Quelles sont les possibilités pour débuter un travail, avec ou sans contrat, afin d’acquérir de l’expérience, d’être formé ou informé?

Ce découpage permet au Conseiller/Conseillère de s’y retrouver à tout moment, sans se perdre dans les détails des étapes.

Les 3 trajets proposés

Comme vous le verrez, les trajets se composent de différentes fiches qui correspondent aux séquences de l’accompagnement. Elles suivent une progression mais celle-ci ne sera pas pour autant linéaire.

Le modèle permettra des aller-retours entre séquences ou étapes en fonction : des objectifs dégagés, de la progression des personnes accompagnées, mais aussi du profilage réalisé en amont auprès de celle-ci.

Créez vos propres parcours d’accompagnement

Si on dézoome, les trajets peuvent s’apparenter à une vue générale tandis que les séquences en représentent la vue détaillée. Ainsi, si un travail sur les séquences peut comporter des allers-retours, il sera néanmoins utile de se référer à la logique d’ensemble proposée par les trajets.

Le modèle se compose de 16 séquences disposés au sein de 3 trajets

Inspirez-vous du modèle proposé pour créer vos parcours progressifs où :

➡ Chaque séquence fera l’objet d’un ou plusieurs entretiens

➡ Toutes les séquences ne seront pas obligatoires

La philosophie globale de cette partie est donc de formuler des pistes pour la pratique ainsi qu’un cadre global, sans pour autant enfermer dans une étape spécifique.

Enfin, aux trois trajets évoqués et aux solutions, s’ajoute un temps supplémentaire : celui de l’utilisation de modèles d’accompagnement qui facilitent l’élaboration d’une stratégie de recherche.

Cette section fournira aux professionnels de l’accompagnement des outils méthodologiques pour renforcer et adapter leurs pratiques.