Trois plateformes innovantes à découvrir absolument!

Il existe beaucoup d’initiatives sur le web qui visent à faciliter l’utilisation quotidienne de certains outils en recherche d’emploi ou de formation ; à rendre certains services plus accessibles et des tâches plus agréables – ou en tout cas moins pesantes.

En période de recherche d’emploi, avez-vous déjà eu l’impression de rouler en trottinette (c’est une image) alors que ce dont vous aviez réellement besoin c’était d’un véhicule à la fois fiable et performant?

Bon, je l’accorde, l’image utilisée est volontairement simple et provocatrice. Je veux surtout attirer votre attention sur l’existence à l’heure actuelle d’outils, d’applications, de sites ou encore de services qui visent précisément à vous faciliter la vie dans cette période de transition. Bref, des ressources qualitatives, intéressantes et gratuites. Rien que ça…

➡ D’accord mais si tous ces outils existent, comment les retrouver?

Rien de magique jusqu’ici car bien souvent, il suffit d’une simple recherche Google et de quelques clics pour trouver des résultats intéressants.

Des initiatives innovantes

Dans ce blog, je mets en avant des innovations dans le domaine de la recherche d’emploi qui vous apporteront un réel impact dans vos démarches. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de trois services innovants créés pour vous permettre de gagner en efficacité et, dans la foulée, économiser un temps précieux.

Comme vous le verrez, les trois sites présentés ont pour point commun de centraliser du contenu à haute valeur ajoutée autour de la thématique de la recherche d’emploi et de la reconversion.

#1 : l’Emploi-Store

Un premier exemple en ce sens est la plateforme Emploi-Store. Lancée par Pôle Emploi en 2015, celle-ci rassemble en un seul et même endroit une variété de ressources utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi/formation ou une reconversion.

Le mot « store » renvoie à l’idée d’un magasin où serait disposée la meilleure sélection d’outils, selon un classement par thématiques et par formats (services virtuels, e-learnings, MOOCS, ‘serious game’,…). On pense aussi aux « stores » inclus dans nos smartphones grâce auxquels on peut installer n’importe quelle application en l’espace de quelques secondes.

Bon, j’avoue cette vidéo introductive date déjà d’il y a 5 ans… mais ça donne une première idée (depuis, le menu s’est étoffé de deux nouveaux onglets)

Le site a été conçu pour accéder le plus facilement possible aux meilleures ressources du web dédiées à l’emploi.

Prenons l’exemple d’une application mobile pour apprendre les langues gratuitement. Depuis la page d’accueil, celle-ci peut être atteinte en sélectionnant le thème concerné dans le menu principal (‘Se former‘ > ‘Suivre une formation‘). Autre possibilité d’accès en sélectionnant l’onglet ‘On vous guide!‘ : cet onglet débouche sur une analyse des besoins détaillée se présentant sous la forme d’un questionnaire. L’utilisateur sera alors orienté vers une ou plusieurs ressources spécifiques selon les réponses formulées.

Grâce à l’étendue des formats disponibles, le contenu proposé ouvre à un apprentissage par le jeu ou l’expérience. Utile pour se constituer son propre parcours à la carte! Mais le contenu se veut également informatif sur les services et réglementations gérés par Pôle Emploi en France.

Un arsenal à portée de clic

Une autre particularité est qu’ici, chaque ressource est introduite par une fiche descriptive complétée par des captures d’écrans ou des vidéos de présentation. On retrouve un système de cotation en bas de fiche qui permet à chaque utilisateur qui le souhaite de partager son avis. Loin de toute objectivité, ce système a néanmoins le mérite de donner une indication de quelques points forts et faibles.

👏 Ce que j’ai apprécié : l’idée fondamentale de tout rendre accessible en un seul et même endroit. Aussi, le fait d’ouvrir cette plateforme à plusieurs éditeurs dans une logique de collaboration où, finalement, tout le monde est gagnant.

Tout le contenu est accessible gratuitement et intéressera aussi bien les personnes en recherche d’emploi que les travailleurs en poste souhaitant se mettre dans une dynamique de changement.

#2 : le site « Job & Sense »

En parlant de changement, un autre site que je voudrais vous présenter est celui de l’asbl belge « Job & Sense » . Dans la lignée de l’Emploi-Store, ce site a le mérite de regrouper un certain nombre de ressources et de conseils autour des questions centrales du changement et de la recherche de sens au travail.

Job & Sense – page d’accueil

En particulier, dans la partie « boîte à outils » , un processus est présenté sous forme de schéma comportant, en son centre, un projet de changement initial.

Là où d’autres sites proposent des menus plutôt statiques, séparés les uns des autres, Job & Sense offre une boîte à outils pratique comportant des liens très clairs entre chaque parties. Cette manière de présenter les choses nous invite à suivre le processus complet.

Dès qu’on a compris que tout est lié en premier lieu à un retour sur soi, pourquoi ne pas entamer le travail du début de manière renforcer les bases de son projet?

En cela, c’est déjà un succès puisqu’on peut voir à tout moment où l’on se situe dans le schéma global, ainsi que les préalables et les étapes ultérieures.

Besoin & processus

Plutôt qu’une liste de conseils et de sites regroupés par thématiques, Job & Sense place donc l’individu au cœur de tout processus de changement en s’appuyant sur un schéma très clair. Ainsi, par exemple, la thématique ‘se lancer en tant qu’indépendant‘ pourra être atteinte directement, en sélectionnant l’onglet approprié dans la boîte à outils ou en suivant tout ou partie du processus proposé.

On remarque rapidement que ce cycle pourra être répété à tout moment et en particulier lors des périodes de transition, de questionnement ou de doutes.

Pour chaque thématique envisagée, des exercices et outils plus spécifiques sont proposés. Disposé de cette manière, ce contenu « à la carte » apporte une grande liberté de choix lorsqu’on travaille sur son projet. Enfin, des conseils complètent le tout et apportent en même temps des messages inspirants.

👏 Ce que j’ai apprécié (en plus de tout le reste) : à côté de la « boîte à outils », la partie « podcast » contient des outils expliqués par différents coachs dans des formats audios d’une dizaine de minutes. Plutôt pratique et facile à écouter à la maison ou en déplacement!

#3 : le site « Workuper »

Vous savez comment ça fonctionne ; il y a des sites qui traînent dans vos favoris durant un certain temps et puis, un beau jour, un peu par hasard, vous retombez dessus. Vous découvrez alors de véritables pépites. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec le site Workuper.com.

Dans la lignée de l’Emploi-Store et Job and Sense, Workuper a pour ambition de proposer ‘les meilleures solutions pour votre job idéal‘. Beaucoup de ressources recensées sur ce site sont françaises et font donc référence au territoire français. Cela étant, y figurent également de nombreuses applications digitales et conseils qui intéresseront un plus large public.

Ici, vous trouverez aussi un espace « boîte à outils » où les ressources sont classées – sous une bande horizontale – par besoins ou objectifs :

  • Trouver sa voie
  • Trouver un job
  • Changer de métier
  • Changer de boîte
  • Créer sa boîte
Workuper – la boîte à outils

Assez utile, une deuxième entrée s’affiche à la verticale et permet de retrouver toutes les ressources liées à ses thèmes correspondants.

Workuper – la boîte à outils thématique

Par exemple, les onglets ‘apprendre à mieux se connaître‘, ‘faire un joli CV‘, ‘optimiser sa recherche‘ ou ‘se changer les idées’ renvoient aux ressources associées. Il faut noter que chacune d’entre elles comporte, comme sur l’Emploi-Store, sa propre fiche avec une présentation de son utilisation, des fonctionnalités principales et des avantages.

Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas simplement une compilation d’outils ; il y a un vrai travail de recherche et de tests permettant de délivrer un avis éclairé!

👏 Ce que j’ai apprécié : précisément, cet effort de présentation qui permet à tout un chacun de se faire une idée rapide des principaux avantages de ce qui est expliqué.

Contrairement à l’Emploi-Store, exit ici tout système de cotation par les utilisateurs. Personnellement, ça ne me dérange pas, ma préférence allant largement à la présentation par fiches, plus contextualisée et nuancée.

Le mot de la fin…?

Chacun des trois sites présentés dans cet article sont de véritables mines d’informations qui vous seront utiles dans votre quotidien. Si vous adaptez leur utilisation à vos besoins, aucun doute qu’ils accompagneront positivement votre évolution dans la direction que vous souhaitez.

Soyez curieux et n’hésitez pas à y faire un tour. Utilisez ensuite les services qui vous ont plu et envisagez même de les partager à vos connaissances. Le web regorge de choses intéressantes qui ne demandent qu’à être découvertes!

À votre tour : quel a été l’impact de cet article sur vos pratiques? Et quelle(s) ressource(s) intéressante(s) avez-vous découvert? 🤔

Je suis curieux ; partagez votre avis en commentaires! 👇👇👇

Vous souhaitez recevoir ma newsletter hebdomadaire ?

👉 Suivez le lien par ici : http://eepurl.com/hKrMu5

Vous serez redirigés vers le formulaire d’inscription 😉

À tout de suite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.