Vous êtes-vous déjà posé la question de l’influence de la technologie sur les métiers ? Comment vous y réagissez-vous spontanément? Cela vous tracasse ? Vous interroge ? Ou bien vous n’y pensez pas nécessairement ?
Quelques données sur l’évolution probable à venir
Selon certains experts, l’intelligence artificielle (IA) dépassera les performances humaines selon plusieurs échéances et notamment dans les domaines suivants :
- La traduction en 2024
- L’écriture d’essais de niveau scolaire en 2026
- La conduite de camions en 2027
- Les emplois dans le commerce et la vente en 2031
- L’écriture d’un best-seller en 2049
- Le travail de chirurgien en 2053
Ces chercheurs estiment à 50% les chances que l’IA dépasse l’humain dans toutes les tâches dans les 45 prochaines années et à 120 ans pour l’automatisation de tous les emplois humains.
D’autres estiment, pour ce qui concerne la Belgique, à 310 000 le nombre de travailleurs et de demandeurs d’emploi qui devront se reconvertir d’ici 2030 face à la digitalisation du travail et le glissement en conséquence du marché de l’emploi.
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, certaines transformations sont déjà en marche, les algorithmes et l’intelligence artificielle proposant déjà des solutions pour la remise à l’emploi des personnes. Cela ne devrait pas tarder à arriver chez nous.
Avec quelles influences sur ces métiers ?
Plus d’info ici à ce sujet et sur un service spécifique.
Vous souhaitez recevoir ma newsletter hebdomadaire ? 👉 Suivez le lien par ici : http://eepurl.com/hKrMu5 Vous serez redirigés vers le formulaire d’inscription 😉 À tout de suite! |
Une réflexion sur “Les métiers face à l’évolution technologique”