Transmettre la démarche pour postuler

🧭 Vous êtes ici : le temps de la préparation (trajet blanc).

👉 En bref :

  • Proposer de montrer la démarche complète pour postuler

📌 (Ré)évaluez à tout moment la situation au sein du parcours grâce aux questions de positionnement.


1. Présentation générale de l’étape & situation dans le parcours d’accompagnement

Cette partie aborde très concrètement les étapes précises, au niveau informatique, pour envoyer une candidature par e-mail. En phase de recherche d’emploi, il s’agit donc de la démarche permettant d’envoyer ses outils de communication (CV et lettre de motivation) à l’employeur à partir de sa boîte e-mail.

À côté de cette démarche, d’autres modalités de prise de contact avec d’éventuels employeurs existent : par exemple, les interactions via les réseaux sociaux (LinkedIn, Shapr, Facebook,…), les appels téléphoniques, la présentation spontanée sur place, etc.

Puisque cette étape concerne strictement la partie informatique, elle se situe après l’outillage, dès que le candidat en recherche d’emploi est prêt à interagir avec le marché de l’emploi en envoyant, notamment, des candidatures à des employeurs par e-mail.

Une remarque importante : bien que cette démarche soit importante pour la personne – et dans bien des cas elle l’est tout aussi pour les organismes publics chargés de l’accompagnement/contrôle des demandeurs d’emploi qui attendent de ces publics qu’ils « s’activent » -, il ne faudra pas se limiter à celle-ci uniquement.

2. Idée centrale de la thématique et exemples de questions

/

3. Prérequis pour cette étape & suite du parcours à envisager

Les prérequis sont ici que la personne connaisse suffisamment le français (lecture et écriture) pour qu’elle puisse se concentrer sur la partie technique de la démarche. Le français ne doit dès lors pas constituer un facteur bloquant.

Ensuite, il est nécessaire que la personne soit « outillée », c’est-à-dire qu’elle dispose des CV et lettres de motivation adaptés aux postes qu’elle souhaite obtenir. L’idéal serait aussi qu’elle dispose préalablement d’une clé-usb avec ses documents prêts à l’emploi téléchargés.

La suite du parcours pourra consister en un travail de pratique autonome (si la personne dispose d’un pc et d’une connexion internet à domicile) ou encadrée par des professionnels (si la personne éprouve encore des difficultés au terme de l’entretien) au sein de dispositifs existants (ex. : une « table d’emploi » ou un « Espace Public Numérique »).

Parallèlement ou dans un deuxième temps, on pourra amener la personne à l’étape suivante du parcours d’insertion :

« Vérifier la disponibilité pour la recherche d’emploi et/ou la formation»

4 réflexions sur “Transmettre la démarche pour postuler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.