Transmettre la méthodologie de recherche d’emploi (I)

🧭 Vous êtes ici : le temps de la préparation (trajet blanc).

👉 En bref :

  • Questionner sur les critères de conviction
  • Conseiller de réfléchir à un objectif professionnel
  • Conseiller de travailler sur le projet professionnel
  • Proposer de travailler sur les réseaux
  • Effectuer un ciblage

📌 (Ré)évaluez à tout moment la situation au sein du parcours grâce aux questions de positionnement.


1. Présentation générale de l’étape & situation dans le parcours d’accompagnement

Cette étape vient soit directement après la phase d’introspection[1] soit après la triade « Valorisation des acquis-orientation/réorientation-formation », c’est-à-dire lorsque la personne est prête à se lancer dans une recherche d’emploi.

À ce stade, il s’agit d’abord d’évaluer où en est la personne par rapport à sa connaissance des besoins de l’employeur au moment de recruter. Ensuite, cette étape comprend une discussion (voire une élaboration si besoin) autour des objectifs et du projet professionnel.

Ces deux points sont importants et se suivent dans cet ordre. En effet, en phase de recherche d’emploi, il n’est possible d’imaginer une situation désirée, en se projetant dans l’avenir, que si les besoins de l’employeur ont d’abord été clarifiés au préalable. Cela donne déjà une indication sur la méthode à utiliser par la suite pour se lancer dans les démarches.

La notion de « réseau » sera abordée dans un sens pratique en expliquant très concrètement son utilité et en reprenant des exemples adaptés à chaque parcours individuel. Enfin, la théorie du ciblage sera présentée afin de montrer la façon dont il faut s’y prendre pour trouver des opportunités d’emploi. En dernier lieu, une partie pratique sera mise en place pour illustrer le propos.

2. Idée centrale de la thématique et exemples de questions

Idée générale de cette étape :

La personne est-elle capable de se décentrer d’elle-même pour se donner un projet, se mettre à la place de l’employeur et initier les démarches ?

Exemples de questions à poser :

  • À votre avis, qu’est-ce qui rassure un employeur au moment d’embaucher une personne ?
  • Qu’est-ce qui est important pour un employeur ?
  • À votre avis, qu’est-ce qu’une personne doit faire pour être engagée ?
  • De votre côté, que pensez-vous pouvoir faire pour vous rapprocher de l’embauche ?
  • Pouvez-vous me présenter brièvement votre projet professionnel actuel ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Sur quel réseau de contacts pourrez-vous vous appuyer pour concrétiser votre projet ?

3. Prérequis pour cette étape & suite du parcours à envisager

Le prérequis fondamental est d’être passé par un premier travail d’introspection fournissant un recul nécessaire au passage à l’action et, d’autre part, que la personne se situe en recherche d’emploi. Pour s’en assurer, celle-ci doit l’avoir exprimé clairement verbalement.

La suite logique à cette étape est le travail d’outillage, c’est-à-dire l’aide à l’élaboration des outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation) et la vérification du niveau de maîtrise de l’outil informatique afin d’aborder la pratique de la recherche d’emploi.


[1] Voir l’étape « Proposer de réfléchir sur soi, sur son expression et sa présentation pour gagner en estime personnelle et en efficacité (A) ».

4 réflexions sur “Transmettre la méthodologie de recherche d’emploi (I)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.