👉 En bref :
- S’inspirer du modèle du « Trèfle-chanceux » / « Mandala du Trèfle-chanceux »
- S’inspirer du modèle « Accompagner sur le chemin du travail »
- S’inspirer du modèle « La Méthode MAPPI »
- S’inspirer du modèle « La Méthode IOD »
1. Présentation générale de l’étape & situation dans le parcours d’accompagnement
Cette partie sert de référence au professionnel de l’accompagnement afin de l’aider à approfondir sa pratique. Sont donc listées ici, telle une boîte à outils pratique, des références méthodologiques utiles qui ne manqueront pas d’inspirer le conseiller dans sa quête d’une approche adaptée à chaque public.
Notons que les approches retenues peuvent être assez divergentes; ainsi, la « méthode IOD » et le modèle « Accompagner sur le chemin du travail » ne partagent pas les mêmes philosophies. Toutefois, c’est bien cette diversité et l’efficacité des deux démarches qui nous ont décidé à les retenir toutes les deux plutôt qu’à en exclure l’une.
L’accompagnant pourra se référer aux outils présentés ici à tout moment du parcours d’insertion, de manière à alimenter sa propre réflexion personnelle, tout comme cela pourra susciter un échange au sein d’une équipe de travail.
2. Idée centrale de la thématique et exemples de questions
Idée générale de cette étape : Quelle(s) approche(s) complémentaire(s) le professionnel peut-il(elle) mobiliser pour enrichir sa réflexion ? |
3. Prérequis pour cette étape & suite du parcours à envisager
Pas de prérequis nécessaires. Cette boîte à outils peut être utilisée à tout moment du parcours, selon les besoins du conseiller.